vendredi 11 septembre 2009

Contrat 2009-2010

Le Centre de Documentation et d’Information : un lieu pédagogique et culturel

Je viens au CDI* pour :
1 Lire des livres, des journaux, consulter des documents multimédias, naviguer sur des sites web**, découvrir des expositions…
2 Participer avec ma classe à une séance pédagogique organisée par la professeure- documentaliste ou en collaboration avec mes professeurs de discipline.
3 Faire des recherches pour un travail scolaire nécessitant des documents.
4 M’informer sur mon orientation scolaire et professionnelle.
5 Emprunter ou rapporter des documents pendant les récréations.
6 Participer à des clubs animés par le « prof-doc » durant la demi-pension.
Le planning d’occupation du CDI est affiché chaque lundi sur la porte du CDI et dans plusieurs sites du collège.

J’emprunte des documents :
-Romans, contes, théâtre, poésie : un exemplaire pour deux semaines.
-Documentaires : un exemplaire pour une semaine.
-Périodiques : un numéro pour une semaine.
-Bandes dessinées et film de fiction : un exemplaire le w-end ou les vacances.
-Documents ONISEP : un exemplaire pour le w-end ou les vacances.

J’utilise le Pôle Informatique du CDI
1 Avant de m’installer, j’explique ma démarche de Navigation sur le Web, de Consultation d’un CD-Rom, d’utilisation d’un logiciel au professeur-documentaliste et j’attends sa validation. Avant tout changement, je demande une nouvelle autorisation.
2 J’imprime seulement avec l’autorisation du professeur.
3 En partant, je ferme ma session, je n’éteints ni le poste, ni l’écran.
Je dois respecter les règles:
1 Déposer mon cartable à l’entrée sur l’étagère prévue à cet effet.
2 Respecter le silence et le calme. Exercices, leçons et révisions se font en salle de permanence. Le CDI n’est par une permanence, ni un foyer.
3 Rapporter les documents dans les délais de prêt : après deux rappels, transmis par les professeurs, je risque une punition (retenue et exclusion du CDI).

Comment venir au CDI ?
Si je n’ai pas cours et si l’accueil d’un groupe d’élèves est possible (cf planning du CDI), je m’inscris auprès du surveillant gérant la permanence. Une fiche d’appel est établie pour le groupe qui vient se présenter à la porte du CDI.
Durant la Demi-pension, les élèves participant aux clubs se rangent à 12h50 dans le rang CDI de la cour où la documentaliste vient les chercher.

Sylvie Bergaglio, professeure-documentaliste

*Où s’appliquent le R.I. et **la Charte informatique du collège

Je soussigné ………………………………………certifie avoir pris connaissance de ce contrat et m’engage à le respecter.

Signatures de l’élève des parents

1 commentaire:

  1. blog yu-gi-oh jonathan:
    http://savoiryu-gi-oh.over-blog.com/

    blog yugiohgx mathias anthony maxime:
    http://gx-yu-gi-oh.over-blog.com/

    RépondreSupprimer