lundi 2 mai 2011

Critique : No et Moi



Le livre que j’ai choisi de présenter et que j’ai préféré parmi ceux de la sélection est No et moi, de Delphine de Vigan, publié en 2007 aux éditions Lattès.

Résumé :

Lou est une jeune fille de 13 ans fille unique dont la mère est brisée à cause du décès d’un enfant. Lou aime aller à la gare d’Austerlitz, à Paris où elle habite, pour regarder passer les gens. Alors qu’elle doit faire un exposé pour le lycée, elle décide donc de choisir comme sujet les S.D.F. A la gare, elle rencontre No, une jeune fille S.D.F. qu’elle va interviewer. Lou décide alors de sauver No en l’hébergeant chez elle et avec Lucas, un ami de sa classe, ils se mettent à l’aider, dans le but de la sortir de là, mais cela s’avère trop difficile pour eux...


Mon avis :

J’ai trouvé que c’était un très bon livre. L’histoire est très belle et surtout très vraie. En lisant ce roman, je me suis rendu compte qu’il y a des choses injustes dans ce monde. Même le jeune issu d’un milieu dans lequel il y a beaucoup d’argent aide la S.D.F. : je trouve cela touchant. Le film est aussi très réussi : on voudrait qu’il dure toujours !

Mona CREUSET (3ème2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire