lundi 19 septembre 2011

Contrat CDI 2011 -2012

Le Centre de Documentation et d’Information : un lieu pédagogique et culturel
Je viens au CDI* pour : 1 Lire des livres, des journaux, consulter des documents multimédias, naviguer sur des sites web**, découvrir des expositions…
2 Participer avec ma classe à une séance pédagogique organisée par la professeure-documentaliste en collaboration avec mes professeurs de discipline.
3 Faire des recherches pour un travail scolaire nécessitant des documents.
4 M’informer sur mon orientation scolaire et professionnelle.
5 Emprunter, prolonger le prêt ou rapporter des documents pendant la récréation du matin.***
6 Participer à des clubs animés par le « prof-doc » durant la demi-pension.
Le planning d’occupation du CDI est affiché chaque lundi sur la porte du CDI et dans plusieurs sites du collège (hall, vie scolaire).

J’emprunte des documents : -Romans, contes, théâtre, poésie : un exemplaire pour deux semaines.
-Documentaires : un exemplaire pour une semaine.
-Périodiques : un numéro pour une semaine.
-Bandes dessinées et film de fiction : un exemplaire le w-end ou les vacances.
-Documents ONISEP : un exemplaire pour le w-end ou les vacances.

J’utilise le Pôle Informatique du CDI1 Avant de m’installer, j’explique ma démarche de Navigation sur le Web, de Consultation d’un CD-Rom, d’utilisation d’un logiciel au professeur-documentaliste et j’attends sa validation. Avant tout changement, je demande une nouvelle autorisation.
2 J’imprime seulement avec l’autorisation du professeur.
3 En partant, je ferme ma session, je n’éteins ni le poste, ni l’écran.

Je dois respecter les règles: 1 Déposer mon cartable à l’entrée sur l’étagère prévue à cet effet.
2 Utiliser les documents avec délicatesse
3 Respecter le silence et le calme. Exercices, leçons et révisions se font en salle de permanence. Le CDI n’est par une permanence, ni un foyer.
4 Rapporter les documents dans les délais de prêt : après deux rappels, transmis par les professeurs, je risque une punition (retenue et exclusion)
Comment venir au CDI ?
1-Si je n’ai pas cours et si l’accueil d’un groupe d’élèves est possible en fonction du planning de la semaine, je m’inscris auprès du surveillant gérant la permanence. Une fiche d’appel est établie pour le groupe qui vient se présenter à la porte du CDI.
2-Durant la Demi-pension, les élèves participant aux clubs se rangent à 12h50 dans le rang CDI de la cour où la documentaliste vient les chercher. Aucun élève ne se rend seul au CDI.
3-Durant la récréation du matin : accès libre uniquement par l’escalier extérieur, 2ème étage, couloir des salles de Sciences


*Où s’appliquent le R.I. et **la Charte informatique du collège
*** A rapporter à l’Accueil (RDC) si la documentaliste est absente.

Je soussigné ……………………………………………………………………………………………certifie avoir pris connaissance de ce contrat et m’engage à le respecter.

Signatures de l’élève………………………………………………………..
des parents………………………………………….

Sylvie Bergaglio, professeure-documentaliste
Horaires du Professeur-Documentaliste :
Lundi et Mardi 8h30-16h30 Jeudi et Vendredi 8h30-15h30
Horaire pouvant changer en focntion des séances pédagogiques, projets et sorties, merci de votre compréhesion

Pour m’écrire l’ENT ou la messagerie cdi.volx@orange.fr
Pour consulter le catalogue des ressources PMB lien sur l’ENT ou le site du collège https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/pmb/clg-volx/opac_css/ Pour se connecter au Blog du CDI, Forumcdi http://forumcdi.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire