jeudi 24 mai 2012

Vango : vainqueur du Prix littéraire des adolescents du 04 2012

Après une année de lecture parmi une sélection de romans, bande-dessinées, albums et recueil de poésie, les élèves des collèges et lycées des Alpes de Haute-Provence participants au Prix littéraire des adolescents du 04 ont voté en majorité pour l'oeuvre de Timothée de Fombelle : Vango paru en deux tomes chez Gallimard Jeunesse.
Vango, le prénom d'un héros insaisissable qui nous entraîne dans une aventure où amour et Histoire, héroïsme et trahison, gratte-ciels new-yorkais et îles de Méditerranée se mêlent de rebondissement en flash-back haletants.
Mais les votes ont été serrés... Au collège de Volx, c'est la Bande dessinée Championzé de Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray parue chez Futuropolis qui a été choisie par la classe de 3°2. Dans ce "one-shot", en noir et blanc et sépia, on découvre le destin extraordinaire de Battling Sikki, premier Noir champion du monde de boxe.  Une BD hommage, un itinéraire marqué par le racisme et les discriminations.

Commencée lors des Correspondances de Manosque en Septembre 2011 et pilotée par leur professeure de Lettres Audrey Brunello, c'est pour les 3°2 une belle année de lecture qui s'est achevée mardi 22  Mai 2012  au théâtre Jean Le Bleu. Au programme : conférence-débat avec quatre des auteurs de la Sélection : Sylvie Deshors, Anne Damotte, Eddy Vaccaro et Richard Couaillet, rencontre-dédicace et réprésentation des "Liaisons dangereuses" version 2012 par le club théâtre du Lycée international.



Le Festival du Livre Jeunesse 2012 avait pour thème "Filles et garçons, quelles histoire !"


 L'oeuvre préférée des collègiens et lycéens : c'est Vango !

Quatre auteurs, quatre styles et un débat à l'unisson pour l'amour des livres avec Maya Michalon aux manettes de l'animation 


 Adolescence et liberté au coeur de l'inspiration de Richard Couaillet avec "Contre Courants" et Sylvie Deshors avec "L'inconnue des Andes"

 Eddy Vaccaro dédicace et offre une aquarelle... 
Anne Damotte et Sylvie Dehors, des femmes sensibles venues partager avec les jeunes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire