Au programme : des ateliers de prévention des risques du Net avec les élèves et les professeurs.
Le duo à l'honneur pour les 6°-5° sera Vinz et Lou. Les irrésistibles frangins nous plongent dans leur quotidien plein d'humour et de Web.
http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-2014
A passer aussi un Permis Web sur le site de l'AFA, association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet.
http://www.passe-ton-permis-web.com/
Et pour ceux qui aiment les quizz, "Ta vie privée, c'est secret",
Un test tes connaissances avec Les Incollables pour vérifier que comment et pourquoi protéger ta vie privée. Des records à battre !
http://www.jeunes.cnil.fr/espace-jeunes/mon-quotidien/
http://www.jeunes.cnil.fr/espace-jeunes/mon-quotidien/
Pour les 4°-3°, les "sérious games", jeux ludo-éducatifs comme Ex Machina 2025 seront testés. Blog, publication d'images, utilisation de données personnelles, téléphone mobile...leur mauvaise utilisation peut être lourde de conséquence. A travers quatre scénarios il faudra rejouer le passé pour ne pas ruiner le futur... Des jeux pas si faciles !
http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/accueil
A tester également une vidéo interactive percutante "Share the Party" réalisée par la CNIL : onze fins possibles suivant les choix de publication d'images et vidéos sur le Net lors d'une soirée entre amis.
http://www.viescolaire.org/info/?p=11350
http://www.jeunes.cnil.fr/internet-vie-privee/share-the-party/
Pour en savoir +
Le portail français "Internet sans crainte" rassemble toutes les informations et les liens intéressants aussi bien pour les parents que les jeunes.
http://www.internetsanscrainte.fr/
L'espace jeunes du site de la CNIL, Commission informatique et Libertés, permet également d'accéder à de nombreuses ressources et de télécharger par exemple un poster "Rester net sur le Web"ou le numéro spécial de Mon quotidien "Protège ta vie privée sur Internet"
A consulter toute cette semaine !
http://www.jeunes.cnil.fr/espace-jeunes/
L'équipe du CDI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire