lundi 7 décembre 2009

Découverte du Congo : une expo-jeu et des contes

Mardi 20 octobre 2009, Samuel Keller, de l'association l'Omnibus accueille les élèves 6°1 et 6°5 avec leur professeure de Français Fabienne Chaïrat et la professeure documentaliste. Pas d'avion au Foyer rural de Volx et pourtant la destination Congo est programmée... Moyen de transport ? une exposition interactive à base d'images et de sons.



Pour en savoir plus le site de l'association L'omnibus.







Une exposition pas comme les autres
Disposés le long d’une structure originale, huit modules audiovisuels manipulables prolongent la visite de l’exposition en découvrant de nouvelles photographies et d’autres paysages sonores du quotidien congolais.
Chacune de ces propositions (boîte à légendes, boite à sens, boîte à musiques...) invente un mode ludique d'exploration, où les visiteurs doivent tour à tour actionner une manivelle, appuyer sur un bouton, regarder dans un objectif, composer un numéro.
Autant de manipulations astucieuses pour voyager au cœur de l’Afrique centrale!



Vendredi 23 octobre, on annonce un Conteur au collège ! C'est Jorus Mabiala qui emporte 6°1, 6°5 et 5°3 dans la magie des mots mais aussi des chansons. Quelques pas de danse et beaucoup de rires, Jorus convoque Père, Mère, frères et ...non pas de soeurs pour des histoires comiques et merveilleuses à la fois. Le Congo est là, palpable...











Le contact est vraiment bien passé entre les jeunes et le conteur congolais !

Qui est Jorus ?
Après une formation de danseur et comédien au sein du ballet Monana de Brazzaville, Jorus Mabiala décide de se consacrer au conte et crée avec ses frères la compagnie " Africa Graffitis " en 1996. Ayant fui la guerre, il se retrouve à Pointe-Noire où il devient le conteur du Centre Culturel Français dès 1998. Après avoir participé à de nombreux festivals de contes des pays d’Afrique Centrale, Jorus fait un premier séjour d’un mois à Marseille en juin 2002 où il intervient dans les écoles et dans le cadre du festival des Belsunciades. De retour en France en mai 2003, il rejoint l’association L’Omnibus avec laquelle il crée «Retour à M'bongui".

Compte-rendu Sylvie Bergaglio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire